Tania Louis - vidéos

Tania Louis - vidéos

Page vérifiée Creado el 9 de mayo de 2016 Contacto

Tania Louis - vidéos
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à tous ! Ici Tania Louis, docteure en biologie et passionnée de vulgarisation scientifique sous toutes ses formes. J'ai notamment créé une chaîne vidéo éponyme en septembre 2015. D'où mon apparition sur Tipeee !


    Il y a deux formats principaux sur cette chaîne :

    - Biologie Tout Compris (le plus ancien, qui du coup a un peu donné son nom à la chaîne)

    - Les P'tites Manips (apparues en 2017)

    Et un nouveau format, les ViroVlogs, sont en cours de test !


    A travers Biologie Tout Compris, j'essaye de transmettre des notions de biologie, parfois complexes, parce que je suis persuadée que tout le monde peut comprendre si c'est bien expliqué ! Et il se passe des choses tellement fascinantes autour de nous et dans notre organisme que ça serait dommage de ne pas les faire découvrir au plus de personnes possible.

    On retrouve sous cet intitulé
    - des épisodes classiques de 6 minutes maximum qui peuvent parler

    d'absolument tout (du cancer à la photosynthèse en passant par le déplacement des bactéries)
    - des épisodes de réponses spontanées,
    à la durée non maîtrisée... puisque le principe c'est que je me lance le défi de répondre à vos questions sur les épisodes de base sans rédiger de script à l'avance ! (Mais rassurez-vous, je cherche les infos qui me manquent, quand même.)
    - des hors séries "focus",
    plus longs que les épisodes de base, dans lesquels je traite en détail des sujets qui me tiennent à cœur (l'épidémie de Zika, le génome...)


    Dans un tout autre registre, les P'tites Manips me permettent de partager une des choses que j'aime le plus dans mon travail de médiatrice scientifique : les expériences rapides qu'on peut faire sur un coin de table avec peu de matériel mais qui permettent d'aborder des notions importantes !

    J'en propose une nouvelle chaque mois, avec comme objectif de vous montrer comment faire pour la réaliser chez vous. Le gros des explications poussées sur les phénomènes présentés est dans la description, pas dans la vidéo elle-même.


    Vous pourrez trouver d'autres vidéos sur la chaîne, comme des collaborations avec d'autres vidéastes ou des conférences de vulgarisation que j'ai pu donner à titre personnel. Elles sont là parce que je pense qu'elles peuvent intéresser le public qui aime regarder les P'tites Manips et les vidéos de Biologie Tout Compris.


    A l'heure actuelle je fais tout toute seule (rédaction des scripts, tournage et montage) et je n'y connaissais rien en vidéo quand j'ai lancé la chaîne. Ça explique en partie le rythme de production, qui est devenu particulièrement aléatoire depuis que j'ai repris une activité professionnelle. C'est pour essayer de garder une certaine régularité que j'ai décidé de sortir un épisode toutes les deux semaines pour les P'tites Manips.

    Globalement, la chaîne est un terrain de découverte technique pour moi. J'apprends au fil des épisodes et j'espère continuer à améliorer leur qualité et à pouvoir tester des choses le plus longtemps possible !



  • [BioTCom] 07 : épigénétique et chatons

  • [PtitesManips] Ecouter son café
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • J'ai décidé d'ouvrir une page Tipeee parce que j'ai besoin d'un peu d'argent pour améliorer mes vidéos et faciliter leur réalisation. Depuis sa création, cette page de don m'a permis de réaliser deux investissements que je n'aurai pas pu me permettre sans ça :

    - acheter une caméra. Pendant plus de deux ans, j'ai filmé avec un vieil appareil photo numérique prêté par un ami (encore merci à lui). J'ai pu acheter mon propre boîtier et mon premier objectif en septembre 2017 et il faut maintenant que j'apprenne à m'en servir :p

    - mettre à jour mon logiciel de montage. Je travaillais au départ avec une vieille version d'Adobe Première. Vos dons me permettent aujourd'hui d'utiliser la dernière version de ce logiciel, qui me coûte 23,99€ par mois.

    J'ai également pu rémunérer une graphiste qui a créé la bannière youtube de la chaîne et faire fabriquer des badges que je serai ravie de vous offrir si on se croise en convention !


    Au-delà de ces investissements, il reste d'autres choses que je voudrais pouvoir acheter pour la chaîne. J'aimerai bien améliorer mon matériel d'éclairage, investir dans un deuxième objectif avec un zoom permettant de passer plus facilement des plans larges aux plans serrés, améliorer mon matériel de captation sonore... Bref, il y a de quoi faire.

    Il n'est pas question que je me rémunère pour mes vidéos via Tipeee. Vous êtes tenus au courant de l'utilisation de tous les tips via ce document en ligne et tout est investi pour améliorer les vidéos d'une façon ou d'une autre (en finançant des déplacements, en achetant des illustrations, des musiques... il y a plein de possibilités une fois les dépenses de base effectuées).

    Remarque : j'ai fait le choix de ne pas monétiser mes vidéos au moment du lancement de la chaîne. Cela ne changera pas même si le nombre d'abonnés devient vraiment important un jour. Je pense que le contenu scientifique doit être gratuit et accessible à tous et je n'ai pas envie de vous imposer des publicités pour des produits aléatoires. Tipeee sera donc a priori la seule façon de soutenir financièrement la réalisation de mes vidéos... à part si vous avez les moyens de me faire travailler pour un partenariat !



  • [BioTCom] Focus sur Rosalind Franklin
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Je n'ai pas grand chose à vous offrir en échange de vos contreparties à part mes vidéos. Toujours dans une logique d'accessibilité à tous, je n'ai pas envie de créer une communauté de tipeurs qui aurait accès à plus de contenus que ceux qui ne peuvent pas forcément se permettre de participer financièrement à l'aventure.

    Je vous promet ma reconnaissance éternelle et la sensation de contribuer à la diffusion de connaissances. Personnellement, je trouve déjà ça fantastique ! (Je sers la science et c'est ma joie, comme on dit.)

  • Microscopes : observer le petit [Trailer Pint of Science 2017]