Cercle Cobalt

Cercle Cobalt

Creado el 9 de abril de 2019 Contacto

Cercle Cobalt
  • La zététique est une activité philosophique en accord avec les méthodes scientifiques pour œuvrer à la salubrité publique. Cela résume l'objectif d'Henri Broch de réussir à diffuser la connaissance et la compréhension de la science dans notre société pour lutter contre les manipulations et les sophismes.
  • Nous sommes zététiciens
  • Les membres du Cercle Cobalt adhèrent aux 5 piliers de la science :


    1 le scepticisme initial sur les faits,
    2 le réalisme,
    3 la rationalité : logique et parcimonie,
    4 le matérialisme méthodologique,
    5 la réfutabilité d'un énoncé.

    Nous pensons que la croyance au paranormal, à l’homéopathie ou en la nocivité ou toxicité des vaccins et des OGM assimilés à du poison, sont des idées fausses qui nuisent à la diffusion de la connaissance et de la vérité. La lutte contre les théories du complot, la pensée conspirationniste est fondamentale pour avoir une vision rationnelle des problèmes de nos sociétés.

    De plus, la culture conspirationniste fait partie d’une tendance plus profonde de rejet de la civilisation scientifique et industrielle. Nous partageons la conviction commune qu’il y a un chemin vers la connaissance, celui de la science et de sa méthode du doute raisonnable. Les scientifiques sont, dans leur majorité, d’honnêtes gens qui avancent à petit pas pour progresser dans la connaissance et qu’il n’y a pas de mystère mais uniquement du travail.

    Par conséquent, il ne faut pas interpréter la démarche critique ou le mot « hérétique » comme étant un discours « en dehors de la science officielle »,  ou d’un « chercheur de vérité ».
    Pour éviter tout malentendu, voici notre avis sur l’ufologie, la pyramidologie, la voyance, le marxisme, etc : de la charlatanerie qui, au mieux, est une source de divertissement et, au pire, une manipulation sectaire à but lucratif. Il n’existe pas de savoir « caché », de mystère obscur ou d’organisation secrète pour nous manipuler.

    En conclusion, ranger vos bricoles, vos disques de sabu et autres OOPArt.

  • Objectif et organisation du Cercle Cobalt
  • Le Cercle Cobalt a pour objectif de produire un travail original sur différents sujets avec l’idée de « débunker » des théories complotistes dominantes (Racisme d’État, blanchitude, domination du Patriarcat). La production des articles sera la principale source de contenu mais il y aura d’autres types de contenu comme des traductions et présentations d’articles scientifiques majeurs ignorés par le public franco-français.

    Concrètement, chaque rédacteur a en charge un thème principal qu’il va traiter à travers plusieurs articles qui se veulent succincts et accessibles autant que le sujet le permet. Par exemple, un des rédacteurs a choisi comme thème principal les OGM et les pesticides.

    Si vous êtes intéressés par la rédaction sur un sujet scientifique en vue de produire une critique d’une pensée pseudo-scientifique dominante, par exemple la critique de stade du deuil ou les bêtises bourdieusiennes, alors n’hésite pas à nous contacter.

    En somme, chaque rédacteur critique à travers différents thèmes le dogme « environnementaliste » que nous nommons le Modèle Standard des Sciences Sociales.