Esoshare et l'Esothentique

Esoshare et l'Esothentique

Page vérifiée Creado el 14 de agosto de 2017 Contacto

Esoshare et l'Esothentique
  • Qui sommes nous et quel type de contenu nous produisons ?
  • Florie (39 ans), Kévin (29 ans), heureux parents d’un petit Emrys de 2 ans et demi et de Galaad de quelques mois.

    Pour ma part (Florie), je suis actuellement mère au foyer en cours de formation en permaculture afin de vivre en accord avec nos convictions (simplicité, autonomie, respect, partage…), je suis aussi en cours de création d’une boutique d’articles ésotériques de qualité et artisanaux. Kévin, quant à lui est animateur auprès des jeunes mais aussi à l’occasion directeur de séjours de vacances.

    Il y a 5 ans, il a créé un groupe facebook nommé Esoshare. Le but était de compiler pour le plus grand nombre, des livres libres de droit dans le domaine de l’ésotérisme au sens large. Beaucoup d’auteurs et de pratiquants dans ces domaines sont à la recherche de sources, d’informations… et personne ne proposait cela. Afin de trouver la moindre information il fallait des heures de recherches sur google, sans savoir si cela allait aboutir. De plus parmi les ouvrages scannés et mis sur la toile, beaucoup sont incomplets, illisibles… Il a donc eu l’idée de chercher, trier, télécharger puis de mettre à disposition ces documents sur un site de stockage accessible à tous. A l’heure actuelle c’est prêt de 6700 ouvrages (5 854 fichiers libres de droit en français, 715 en langues étrangères, 106 revues) que nous mettons gratuitement à la disposition de nos membres. Comme cela ne nous suffisait pas nous avons eu l’idée, en 2013, de compléter le groupe par une page qui présente régulièrement, un auteur ou une revue. Nous ne devons pas être loin de 120 présentations. Nous avons aussi créé en 2015 le blog l’ésothentique qui nous permet de partager nos recherches, nos anecdotes…Nous scannons aussi,  à nos heures perdues, des ouvrages introuvables sur le net afin que ce savoir indispensable ne se perde pas et soit accessible à tous. C’est pourquoi, il y a 2 ans, sur l’encouragement de beaucoup, nous avons lancé une association afin de récolter des fonds pour couvrir les frais de fonctionnement. Elle devait nous permettre d’acheter de nouveaux scanners plus rapides et performants, couvrir les frais du site de stockage mais aussi nous permettre d’acheter des ouvrages introuvables à scanner. Aujourd’hui le fonctionnement d’une association ne nous permet pas de faire ce que nous souhaitons pour deux grosses raisons :

    1° Tout d’abord nous souhaitons le partage pour tous, ce qui n’est pas le cas en milieu associatif, puisque les scans ne sont disponibles que pour les adhérents.

    2° Rechercher, acheter, scanner, retoucher, uploader, nous prend énormément de temps et d’argent (La cotisation des adhérents ne couvre pas l’ensemble des frais, ainsi que le peu de membres). Nous avons peu de moyens et si nous voulons allier Esoshare à notre vie, il nous faut trouver un autre moyen rentable ou du moins qui nous permettent de rentrer dans nos frais.


  • Manuscrit de Papus
  • Pourquoi sommes nous sur Tipeee ?
  • Si nous rejoignons aujourd’hui la communauté Tipeee, c’est afin de réaliser notre rêve d’offrir à tous l’accès à des ouvrages anciens souvent hors de prix. En effet votre soutien nous permettrait de pouvoir financer :

    -         un site internet pour rendre notre base de données visible pour tous,

    -         de pouvoir se procurer plusieurs scanners performants,

    -         passer à un système de stockage fiable, facile et sûr.

    -         du temps pour scanner encore plus d’ouvrages rares

    -         de vous offrir encore plus d’articles et de présentations d’auteurs ésotériques anciens ou contemporains

    -         de faire plus de recherche afin de pouvoir trouver et acheter aux meilleurs prix les livres, revues et manuscrits qui pourraient vous intéresser.


  • La Vie Myst\u00e9rieuse
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Nous suivre et nous soutenir, vous donne droit à recevoir nos scans deux mois avant leurs sorties officielles pour tous et nos articles deux semaines avant leurs publications.

    Il y aura un article chaque mercredi et un scan chaque samedi.

    De plus, suivant vos contreparties, vous pourrez recevoir des marques pages Esoshare, des reproductions d’images de nos archives imprimées à peu d’exemplaires sous plusieurs formats (A3, A4, A5), la possibilité de participer à la vie d’Esoshare avec l’équipe. 

    Les numérisations que nous vous partageons sur Tipeee, sont disponibles uniquement pour vous, les Tipeurs. Quant aux articles, ils sont disponibles de prime abords sur Tipeee puis nous les diffusons sur notre blog deux à trois semaines après. 


  • Ainsi soit-il, Papus