hans abstin

hans abstin

Page vérifiée Creado el 18 de julio de 2017 Contacto

La févritude ou quand des choses se mettent en place petit à petit

- 0
  • Salutàtouti!

    Alors voilà, venons-en au fait directement.

    Pour Sketcher, le texte est quasi fini. Il reste quelques détails mais, après avoir relu, nous avons remarqué avec celle qui m'aide que certaines zones n'étaient pas assez impartiales. Nous avons donc réglé cela et peaufiné. Les éléments manquants ont tous été ajouté. Il ne reste désormais plus que deux ou trois modifications à appliquer, à écrire la conclusion et puis le texte sera FINI! 
    Il ne restera donc plus que la mise en page et puis à trouver une maison d'édition qui voudra bien de ce petit bébé de trois ans et quelques. 
    Et oui, déjà trois ans depuis les débuts de ce projet. Le temps file et ce bouquin est de taille tant d'un point de vue documentation et textes qu'au niveau des dessins et du nombre de pages prévues (263 dessins et études de dessins réalisés je le rappelle pour environs 140 pages). 
    Donc je peux dire que je vois la fin se profiler de plus en plus nettement!

    La première série d'ateliers d'initiation bd (tranche d'âge des participants: 10/12 ans) s'est achevée ce 23 février. J'ai scanné et nettoyé les planches des participants pour ensuite créer la maquette d'un fanzine collectif de 16 pages où leurs recherches (et les miennes) et leur planche (et la mienne) se retrouvent. 
    Ce petit fanzine leur sera distribué le 24 mars et, durant la semaine précédant cette date (cette journée du 24 incluse), j'exposerai des illus de Sketcher là où j'ai réalisé l'atelier afin de promouvoir ce projet. 
    Je vous poste ici ma planche réalisée pour cet atelier d'après une théorie du montage en cinéma et en hommage au film "Dans la maison" de François Ozon avec Luchini (ce film est "terrib" franchement et me met mal à l'aise à chaque visionnage mais je ne peux m'empêcher de le regarder).
    Le thème était le voyage (cela reste vaste) et j'ai donc décidé de "voyager" dans une maison d'après une sélection de croquis réalisés environ un an auparavant. J'ai fait un montage comme au cinéma et ai créé une histoire avec. Je rajoute aussi la couv, la 4ème de couv, le sommaire et la présentation du fanzine ainsi que des photos de la maquette (qui, je ne sais toujours pas pourquoi, ne veulent pas se mettre dans le bon sens). Il n'y a pas à dire, on est quand même fier lorsque l'on voit un produit fini.
    J'ai également réfléchi pour lancer une série d'ateliers d'initiation au dessin de personnes d'après modèle. Je la garde donc aussi en réserve pour relancer d'autres ateliers dans les mois à venir. 

    Pour ce qui est du projet sur Hong-Kong, après quelques recherches et discussions avec des amis auteurs et profs, je suis tombé sur un concours sur les carnets de voyages auquel j'ai bien l'intention de participer. Cela pourrait aider à la promotion et à la diffusion du projet ainsi que peut-être mener à la création d'un nouveau carnet de voyage. Je vais donc réaliser quelques illus pour celui-ci et remanier un peu le texte pour créer un extrait du carnet de voyage destiné au concours.

    En mars, je commencerai également une formation infographie 2D/3D qui me permettra, j'en suis sûr, d'augmenter mon panel des possibles et de m'améliorer encore et toujours. Grâce à l'aide d'un ami qui m'a commandé et préparé le matériel, je peux dire que je suis prêt pour entrer dans cette aventure (merci Nico, ce pc est une bombe).

    Voilà, en gros, les recherches d'emploi, formations et projets se poursuivent, augmentent et l'excitation est toujours à son comble et tient en haleine.
    Sur ce, je vous laisse, j'ai du scannage, du nettoyage de planches, de la maquette à construire, une expo à préparer ainsi que des mises à jour de blog à faire (oui, je dois encore poster le contenu des mois de janvier et février sur les blog). 
    La bise sur la fesse droite et rendez-vous le mois suivant pour un autre topo.