Histoire Appliquée

Histoire Appliquée

Page vérifiée Creado el 20 de junio de 2019 #histoire #archéologie #expérimentation #reconstitution #appliquée Contacto

Histoire Appliquée

Últimas noticias

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je m'appelle Thibault, j'habite en région parisienne sur un bateau, et je consomme bien trop de thé afin d'oublier ma fâcheuse tendance à accumuler les livres et les reproductions d'objets historiques.

    J'ai créé à l'automne 2018 la chaîne Histoire Appliquée. Elle s'applique à aborder l'Histoire sous l'angle matériel, notamment à travers l'expérimentation pour vous montrer concrètement la réalité de tel ou tel sujet. 
    J'ai actuellement quatre grands ensembles d'émissions :

    - Histoire Appliquée, le format principal, où je prends un objet ou une technique pour les reconstituer et vous montrer comment cela fonctionne concrètement historiquement. Cela peut être sur des sujets "calmes", comme allumer du feu ou les aiguilles, mais aussi d'autres un peu plus fun comme des machines de guerre.

    - La Réserve, format secondaire, où j'explore l'importance de l'historicité dans la culture populaire. Respecter l'Histoire, est-ce important ou non ? Quelles sont les implications de ce choix ? 
    Cette année, je me concentre sur les films, en comparant les images du films avec la réalité historiques, en cassant du cliché au passage !

    - Les Hors-Séries, qui concernent des sujets très variés qui ne rentrent pas dans les deux programmes précédents. C'est souvent lié à l'actualité, j'ai par exemple commencé cette série avec la crédibilité des combats de duel dans Game of Thrones. 

    - Le Vrac, où je fais des vidéos accélérées de fabrications d'objets historiques, des vlogs, et divers choses qui me passent par la tête !

    Le pitch de la chaîne tient en une phrase :
    Si l'Histoire se raconte, elle peut également se vivre ! 


  • Présentation de la chaîne - Histoire Appliquée !
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Vos soutiens vont me permettre essentiellement d'alimenter l'émission Histoire Appliquée en matériaux pour les reconstitutions, mais surtout de faire évoluer le matériel sur deux postes :

    - Le matériel de tournage. Actuellement si je suis assez fourni en micros, je suis un peu juste en caméras. Mon rêve ? Pouvoir investir dans une caméra à haute vitesse et vous montrer des ralentis !

    - Le matériel de mesure. Parce que pour aller plus loin dans l'expérimentation un peu fun, mesurer les choses c'est sympa. Je compte investir rapidement dans un chronographe et du gel balistique afin de vous montrer les performances et les effets de tirs à l'arc, à l'arbalète, à la fronde, à la poudre noire... 

    Actuellement, je travaille à temps plein sur la chaîne, avec des moyens réduits, donc tous les soutiens sont les bienvenus !

  • La Réserve #3 - Alexandre, fresque épique au résultat dramatique ?
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Vous participez si vous en avez envie en devenant ainsi producteur de l'émission !

    De fait, chacun participe selon ses moyens, et je ne ferai qu'une seule grande catégorie de contreparties. Chaque tipeur aura donc accès aux choses suivantes :

    - L'accès aux news de la chaîne sur Tipeee ainsi qu'aux thèmes des émissions en avant-première.
    - Une vidéo exclusive de La Réserve, chaque année, réservée aux seuls tipeurs.
    - L'accès à un concours à chaque anniversaire de la chaîne, qui vous permettra de gagner des reproductions d'objets historiques, différentes chaque année.
    - Et bien sûr, l'inscription sur le mur de la gloire des producteurs d'Histoire Appliquée !


  • Les duels de GoT sont-ils vraiment crédibles ?