Indiemag.fr | L'actualité du jeu indépendant

Indiemag.fr | L'actualité du jeu indépendant

Page vérifiée Creado el 26 de mayo de 2015 Contacto

  • Graou tout le monde ! 

    Comme annoncé dans la news précédente, la nouvelle version d'IndieMag a bien débuté. La transformation de la version "image" de la maquette à la version "navigateur" arrive à terme pour ce qui est du côté visuel. La prochaine étape aura pour objectif de rendre l'ensemble dynamique en récupérant les informations directement depuis la base de données ! :)

    Le marathon développement arrive à une soixantaine d'heures de travail et vous permet de suivre progressivement l'évolution du site. Pour ceux ne pouvant pas le voir, nous vous avons préparé des visuels. Nous vous mettons l'un d'eux ci-dessous, mais d'autres sont disponibles dans la news sur le site IndieMag détaillant plus précisément l'avancée de la refonte graphique du site. N'hésitez pas à passer y jeter un oeil si vous êtes curieux ! :)
  • Pour la suite, nous espérions pouvoir arriver au bout de cette nouvelle version pour mi-novembre. Quoiqu'il en soit, tout se passe bien et Carlo aura bientôt une nouvelle maison :D

    Merci à tous pour votre soutien <3
  • Nous vous l'annoncions lors de la précédente news Tipeee : la nouvelle version du site approche. Comme prévu, le design vient d'être terminé et nous ne perdons pas de temps, après les dernières retouches, pour démarrer son développement !

    Dans l'idée de pouvoir abreuver votre curiosité, nous lançons quotidiennement un stream marathon de développement ! De 14h à 19h en semaine, vous aurez la possibilité de passer faire un coucou sur le live ou de jeter un œil pour voir l'avancée des travaux. Si tout se passe bien, tout devrait être prêt dans deux semaines. Nous ne vous cachons pas notre impatience pour pouvoir vous proposer la nouvelle version du site.

    Si vous souhaitez quelques détails, nous avons rédigé une petite news d'annonce ! En espérant que ce que vous pourrez grapiller comme informations vous plaira, on se retrouve sur le site ou sur le stream de développement ! :D

La rentrée 2016 d'IndieMag

- 2
  • Graou à tous, Seldell au clavier ! La rentrée scolaire est actuellement en cours, et de notre côté les choses évoluent aussi tranquillement. Il est l'heure de faire un nouveau bilan de ces derniers mois et de préciser les futurs événements qui avaient déjà été évoqués dans la précédente news Tipeee !
  • Quoi de neuf durant l'été ?

  • IndieMag a fêté ses trois ans le 28 juin 2016. C'est une nouvelle étape de vie pour le site. Nous souhaitons continuer à évoluer pour vous proposer le meilleur. Nouvelles catégories de contenus, évolution du site en lui-même ou davantage de contenus, tous ces éléments sont actuellement en train d'être préparés.

  • cdcbcce0d503be4c771a9d9257690a9820608dea.jpeg
  • Dans la précédente news Tipeee, nous vous parlions du ralentissement de la chaîne youtube IndieMag et des contenus de tests. Si la première est toujours au repos, les tests ont eux repris de plus belle et à un rythme assez effréné grâce au retour total d'Avorpal sur IndieMag ! Celui-ci vous propose un minimum de deux tests par semaine pour vous conseiller sur les sorties actuelles. Il peut même y avoir trois ou quatre tests lorsque tout le monde s'y met !

    Du côté des streams, les soirées indécouvertes continuent de manière hebdomadaire chaque vendredi à 21 heures. C'est l'occasion de découvrir 6 jeux dont la majorité se trouve dans l'actualité. L'objectif est simple : garder un oeil sur les sorties avec un peu de gameplay et vous faire découvrir toujours davantage de jeux avec la possibilité de poser des questions dans le tchat. Au cas où vous seriez absent, les rediffusions se trouvent toujours en highlight sur la chaîne Twitch de diffusion ou dans les commentaires de la news annonçant le programme de la soirée indécouvertes.

    Si vous manquez de streams pendant votre pause repas, Avorpal s'est également lancé dans des streams quotidiens du lundi au vendredi, entre 12 et 13 heures sur sa chaîne Twitch. Il joue généralement à des jeux dont il prépare le test entre deux parties de Duelyst.

    Enfin, de son côté, At0 continue les Marginal Gamers qui proposent de suivre au fil des semaines l'essentiel de l'actualité du jeu indépendant résumé en une trentaine de minutes de vidéos, avec diffusion de trailers et commentaires. L'ensemble des vidéos sont disponibles sur sa chaîne Youtube.

  • La refonte du site IndieMag

  • Projet dans les bacs depuis de longs mois (mi-2015), la refonte du site IndieMag s'approche à grands pas ! Elle verra arriver le responsive (l'adaptation à la taille de l'écran d'ordi, de téléphone ou de tablette), mais aussi plein de nouveautés du point de vue fonctionnalités ainsi qu'une réorganisation pour retrouver encore plus facilement les contenus. Les nouvelles catégories de contenus, principalement vidéos, auront alors toute leur place afin de découvrir des jeux ou d'avoir de nouvelles réflexions sur leur création.

  • da6328aca137a8139d8cff840bb9cc48ca6d480d.png
  • Cette refonte du site était initialement prévue pour être débutée pendant l'été mais comme tout projet, un léger retard se fait ressentir. Néanmoins, nous touchons au but ! Le nouveau design devrait être finalisé à la fin du mois actuel (Septembre), ce qui permettra de débuter une fois pour toutes le développement en Octobre. Durant ce mois, je (Seldell) vous proposerai probablement des streams "développement" durant toutes les après-midis pendant que la nouvelle version du site prendra peu à peu vie. N'hésitez pas à passer faire un coucou de temps en temps et jeter un oeil à l'évolution de l'animal !

    Le développement de la nouvelle version du site devrait prendre environ deux semaines (intenses). Quoiqu'il arrive, IndieMag 4.0 devrait donc être accessible au plus tard fin Octobre en imaginant quelques retards de ci de là. Je ne vous cache pas que je suis assez excité à l'idée de pouvoir me lancer tant le nouveau design est cool, propre et pro ! J'espère que vous l'apprécierez autant que nous même si dans un premier temps, ça nous fera bizarre à tous de voir le site sur lequel nous passons tant de temps changer de minois.

  • Merci encore pour votre soutien

  • Nous ne le répéterons jamais assez : un gigantesque merci pour le soutien régulier dont vous faites preuve envers nous, qu'il s'agisse de votre présence sur le site, de vos commentaires sous les contenus ou dans les forums, de votre présence durant les streams ou encore de votre soutien financier ici, sur Tipeee.

    Tipeee reste à l'heure actuelle notre principale source de revenu et chaque euro nous permet de continuer l'aventure à vos côtés. Nous donnons le meilleur de nous même au quotidien pour vous proposer l'actualité du jeu indé et vous aider à y voir plus clair dans la jungle foisonnante des nouveautés.

    Un énorme merci à ceux qui nous ont soutenu financièrement, qui nous soutiennent à l'heure actuelle, à ceux qui songent à le faire, ou ceux qui aimeraient mais qui n'en ont pas les moyens.

    La prochaine news sur Tipeee portera probablement sur l'annonce du nouveau site. D'ici là, portez-vous bien, et on se retrouve sur IndieMag.fr ! Merci à tous :)

    L'équipe IndieMag

Reprise de l'actu sur Tipeee

- 2
  • Graou à tous, Seldell au clavier ! On dépoussière un peu la page Tipeee, on ouvre la fenêtre pour aérer et on retire les toiles d'araignées qui commençaient à se trouver chez elles : l'actu ici va reprendre tranquillement !

    Pourquoi ce silence radio sur la page Tipeee ? Tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'actualité dépendant de Tipeee à partager ici, les contreparties liées aux interviews ou celles au delà n'étant pas atteintes. Pour ce qui est des actus directement liées aux sites, celles-ci sont accessibles au jour le jour sur IndieMag.fr et nous n'avions pas songé à les dupliquer pour autant par ici. Mais nous allons changer tout ça à partir de maintenant afin de garder une trace des étapes de vie du site.

    On commence tout de suite avec un rapide récapitulatif de ce qui a été fait sur le site récemment, un bilan de ce qui a changé et sur ce qui sera prévu pour les mois à venir !

  • Quoi de neuf pour les trucs cools ?

  • Lentement mais surement, le site continue d'évoluer. IndieMag s'est doté il y a quelques mois de messages privés permettant aux utilisateurs de s'envoyer des missives et de communiquer entre eux pour échanger. Un peu plus récemment, c'est un calendrier qui est apparu. Ce dernier permet de suivre les sorties de jeux, les portages, les dates de lives et éventuellement les événements liés aux jeux indés. Ces dates sont pour la plupart liées à une actualité du site afin de retrouver l'information associée.

    Depuis février 2016, IndieMag est en partenariat avec le site GOG.com. C'est un nouveau moyen de nous soutenir en achetant des jeux dans cette enseigne de jeux dématérialisés (DRM-Free), sans qu'un seul centime ne vous soit retiré : nous touchons en effet une part sur les ventes, ce qui permettra avec le temps de tirer une petite somme venant contribuer aux revenus. Pour y participer, il vous faut créer un compte à partir de ce lien et effectuer des achats normalement. Pour plus de détails, tout est expliqué sur cet article de présentation du partenariat.

    Egalement depuis février 2016, je vous propose chaque vendredi à 21 heures un stream de découvertes de 6 jeux indépendants durant lequel  j'enchaîne les présentations de titres dans l'actualité ou que je juge comme méritant davantage de visibilité, chacun pendant une vingtaine de minutes. Cette durée vous permet de voir du gameplay condensé afin de vous faire une idée de titres originaux. Le prochain est d'ailleurs ce soir, alors n'hésitez pas à passer sur la page live du site ! Nous en sommes déjà à une quinzaine d'éditions ce qui correspond à près de 90 jeux présentés !

    Nous continuons également de couvrir dans la limite de nos possibilités les événements indés autour de chez nous. Nous nous sommes rendus à l'Indie Games Play 6 à Lyon et avons réalisé les contenus de compte rendu des jeux présents. Le week-end dernier, même chose pour le Stunfest 2016 à Rennes : les articles de présentation des jeux sont actuellement en train de sortir quotidiennement. L'E3 et la Gamescom approchent quant à eux à grand pas et nous tenterons là aussi de couvrir au mieux les grandes annonces même si le palier du Tipeee à 1000 euros n'est pas atteint actuellement.

  • Quoi de neuf pour les trucs moins cools ?

  • Vous l'aurez sans doute remarqué : la chaîne Youtube d'IndieMag prend quelques vacances. La principale raison concerne les gains de Tipeee. Bien que très satisfaisants en eux-même (merci à tous <3), ces quelques 830 euros ne peuvent pas constituer 3 salaires comme vous devez vous en douter. Actuellement, je (Seldell) suis donc la seule personne à temps plein sur IndieMag. Cette situation a pour effet qu'At0mium et Avorpal doivent travailler sur le côté et réaliser des missions parallèles pour subvenir à leurs besoins. Suivant les événements IRL de chacun, le site peut à de rares occasions avoir une petite baisse de régime certains jours.

    At0mium et Avorpal sont ceux qui réalisaient jusqu'ici une majorité des tests du site. Il est devenu difficile d'en faire autant qu'auparavant du fait de leurs activités parallèles à IndieMag. Les tests sont des contenus longs à faire : jouer aux jeux plusieurs heures, rédiger leurs tests écrits puis réaliser un montage vidéo pour chacun sont des étapes particulièrement chronophages. La chaîne IndieMag ne propose donc plus beaucoup de montages de tests actuellement : nous préférons nous concentrer au minimum sur le test écrit qui reste la source d'information principale afin de vous donner notre avis sur les jeux et offrir de la variété dans les titres traités plutôt que trop nous concentrer sur un seul. Du côté des previews, le rythme a également bien diminué pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

  • La suite d'IndieMag

  • Dans les prochains mois, nous prévoyons plein de belles choses. La refonte graphique du site est dans les bacs. Nous aimerions idéalement pouvoir la réaliser durant l'été 2016. Celle-ci rafraîchira la présentation des contenus, permettra de repartir sur de bonnes bases du côté du code qui a été jusque là assez incrémental, et surtout d'avoir une version responsive, c'est à dire qui s'adapte à votre taille d'écran (ordinateur, tablette, portable).

    Outre l'aspect purement cosmétique, de nouvelles fonctionnalités seront développées dans la foulée. Parmis elles, la possibilité pour vous de réaliser vos propres tests attachés à des jeux pour donner votre ressenti face aux titres présents sur le site. Une réorganisation du site vous permettra également de mieux retrouver le type de contenus recherchés, notamment en trouvant les sorties, les actualités ou les financements distinctement les uns des autres.

    Pour ce qui est du contenu vidéo, les previews vont bientôt être de retour, ainsi qu'un nouveau type de contenu lié au site pour découvrir de nouveaux titres. Pour ce qui est des tests montés, ceux-ci risquent d'apparaître encore sporadiquement sans reprise soutenue : comme annoncé précédemment, nous préférons présenter des jeux par écrit au minimum et offrir une variété de découvertes plutôt que de se concentrer excessivement sur certains titres. Les reviews vidéos risquent donc de rester occasionnelles mais seront compensées par d'autres contenus plus soutenus.

    Pour le reste, nous continuons au quotidien à vous présenter l'actualité des jeux indés avec des sorties, des mises à jour, des tests écrits, des financements et quelques rubriques annexes comme celles liées aux goodies variés ou aux fan-arts. Tout ça est encore possible aujourd'hui grâce à votre soutien mensuel et nous ne vous en serons jamais assez reconnaissants : un énorme merci à tous pour votre confiance depuis un an maintenant !

    Même si nous n'aimons pas le répéter à longueur de temps sur le site ou sur les réseaux sociaux, le Tipeee est encore aujourd'hui notre quasi-unique source de revenu et il est toujours aussi important afin de continuer l'aventure IndieMag.

    Voici qui conclut ce bilan depuis juillet 2015. Le site atteindra ses 3 ans dans moins d'un mois à présent et c'est avec plaisir que nous ferons de notre mieux au quotidien pour atteindre une 4e année en continuant d'évoluer pour répondre au mieux au besoin de visibilité des indés d'un côté, et votre besoin d'information de l'autre. Encore merci à tous :)

  • Hello à toutes et à tous !

  • En ce (chaud) début de mois d'Aout, je (At0) vous écris au nom de toute l'équipe Indiemag.fr afin de faire le point sur ce Juillet dernier. Actualité du site, contreparties, avenir, on revient sur tout ça !
  • "Mais quelle folie !" : C'est un peu notre réaction avec Seldell et Avorpal quand nous débutions notre semaine chaque Lundi avec liste d'actualités chouettes à vous partager qui n'en finissait plus de grandir. Qui aurait pu imaginer que, contrairement à la tendance AAA, l'indé s'agiterait autant entre l'E3 et la Gamescom ? Nous avons clairement dû faire des choix, mais l'essentiel de ce dont nous voulions vous parler à été traité et nous espérons que vous avez fait de belles découvertes !
  • Qu'en est-il des contreparties du Tipeee ?

  • Comme vous le savez, plutôt que d'opter pour des contreparties personnelles, nous avons préféré envisager des contreparties communautaires afin d'améliorer IndieMag.fr tous ensemble. Récap' vidéo de l'actu du mois, Interview et articles de fond sont autant de récompenses que l'on vous propose, en plus de passer plus de temps à couvrir l'actualité du jeu vidéo indépendant. 


    À lire également : GAMESCOM 2015, le bilan de la conférence Microsoft par Seldell


    Ce mois-ci, vous avez pu en apprendre plus sur les développeurs d'Umbra, un hack'n slash très ambitieux qui a enflammé Kickstarter, et nous vous avons proposé le récap vidéo ci-dessus. Nous n'oublions pas que vous avez voté pour un article de grande envergure sur "La définition du jeu indépendant", nous travaillons activement dessus mais nous prenons encore quelques jours pour le peaufiner, préférant vous livrer un contenu de qualité et non-réalisé dans l'urgence. 

  • Quoi de beau pour la suite ?

  • Plus que jamais, la balle est dans votre camp. 

    Durant tout ce mois de Juillet, nous nous sommes donnés corps et âme pour être à la hauteur de votre soutien. Vidéos, tests, actualités, articles, avec seulement trois personnes pour réaliser tout ce que vous avez pu lire/voir : vous savez maintenant ce dont nous sommes capables. J'insiste, mais votre soutien (par les partages ou pour le financement) est d'une importance extrême dans la survie d'IndieMag dans cette jungle hostile qu'est le Web actuel !

    Quoiqu'il en soit, encore merci à tous pour tout ce que vous faites pour nous, et bon mois d'Aout à vous !
  • Avant toute chose, merci. Merci d'être encore aussi nombreux à nous soutenir. Nous voyons chaque jour de nouvelles personnes qui nous soutiennent à leur mesure, et c'est un plaisir de continuer à travailler sur Indiemag grâce à vous !
  • Rencontre avec le créateur d'Umbra

  • Nous vous l'avions promis, ce mois de Juillet nous a donné l'occasion de rencontrer les développeurs d'Umbra, un Hack'n Slash prometteur. Un moment privilégié avec Daniel Dolui, un créateur passionné et ambitieux.


    Nous espérons que cette interview vous plaira, et qu'elle répondra à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous faire vos retours, nous pourrons ainsi nous améliorer encore et toujours pour la seconde qui pourrait arriver le mois prochain !
  • Un article d'envergure pour la semaine prochaine !

  • Pallier débloqué pour ce mois-ci, nous entamons cette semaine la rédaction d'un article "+++" sur un gros sujet de votre choix. Plusieurs thèmes nous tiennent à cœur, et tous nous semblent pertinents. Nous avons donc décidé de vous laisser choisir entre les trois que nous avons en tête.
         - "De la Game Jam à la Release"
         - "Qu'est-ce qu'un jeu vidéo indépendant ?"
         - "Développeurs indés, voici quelques pistes/conseils pour bien communiquer"

    Trois sujets différents, qui s'adressent potentiellement à trois publics. À vous de nous dire celui qui vous concerne et/ou vous intéresse ! ==> Répondez à ce sondage <==
  • Encore merci à vous tous qui nous soutenez. Depuis le lancement de la campagne Tipeee, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à nous écrire sur le site. C'est toujours un plaisir de partager tout ça avec vous. De toutes nos forces, nous continuons !

Un nouveau mois qui démarre !

- 1
  • Nous y sommes ! Il y a tout juste un mois, nous lancions notre campagne de financement participatif sur Tipeee avec beaucoup d'espoir et ça a été une joie infinie de constater votre présence et votre soutien. 
  • L'aventure continue !

  • Avec plus de 1750 euros obtenus pour financer le mois de Juillet, Indiemag va pouvoir rayonner en ces beaux jours d'été ! En plus de l'actu habituelle, voici ce que nous vous réservons ce mois-ci :

    • Interview des développeurs de UMBRA

    • Vidéo récap' de l'actuatlité du mois de Juillet en fin de mois

    • Un Article Premium bien costaud sur un sujet (un sondage pour le choix du thème abordé est prévu en fin de semaine)

    Au-delà de ces récompenses symboliques, vous retrouverez bien sûr chaque semaine des tests et previews vidéos pour découvrir encore et toujours de nombreux titres indés !

  • Enfin, un dernier mot pour vous faire part de ce moment de bonheur que nous avons vécu en constatant que vous étiez si nombreux à vous être abonné à notre tipeee. Votre confiance nous motive toujours autant et nous sommes ravis de pouvoir compter sur votre soutien. Merci.

L'E3 se termine, on fait le point !

- 0