jpdepotte

jpdepotte

Page vérifiée Creado el 6 de diciembre de 2017 Contacto

jpdepotte
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour, je m'appelle Jean-Philippe Depotte et je suis romancier.

    En 2013, j'ai lancé ma chaîne YouTube : l'Alchimie d'un roman. Toutes les trois semaines ou tous les mois, selon l'importance du boulot, je publie l'analyse d'un roman sous la forme d'une vidéo de 10-15mn. C'est de l'analyse littéraire, donc le but est de décortiquer un roman pour essayer de le comprendre et d'en discuter ensemble. Mais ce n'est pas chiant ! Parce que la littérature, c'est passionnant, et j'essaie, avec ma vision d'écrivain, d'ouvrir le capot et de démonter le moteur pour voir, tout simplement, comment s'est fait à l'intérieur...  

    En 2017, je lance une nouvelle série : l'Alchimie de l'écriture. Toujours des vidéos YouTube, un peu plus courtes. Leur but est de décortiquer le processus d'écriture d'un roman pour aider les écrivains en herbe que vous êtes certainement. Pour vous aider concrètement. Pas de blabla général, pas de philosophie, mais des questions très pratiques sur la structure d'une histoire, sur la constitution d'un personnage, ... Bref, tout ce qu'il faut savoir pour écrire !

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • De 2013 à 2017, j'ai produit 56 vidéos de l'Alchimie d'un roman à titre totalement bénévole. Pas de pub, aucun revenu. J'ai fait cela en partie parce que j'avais besoin, personnellement, d'analyser tous ces grands romans de la littérature et, tant qu'à faire, j'en ai fait des vidéos pour que tout le monde puisse en profiter. En gros, cette activité m'a occupé à plein temps une semaine sur trois, donc un tiers de mon activité d'écrivain.

    Aujourd'hui, en 2017, je me lance dans l'Alchimie de l'écriture et ça commence à devenir difficile... J'ai bien envie de le faire sérieusement mais cela empiète sur mes autres activités, mes interventions, mes contrats. C'est pour cela que j'ai décidé d'aller sur Tipeee, pour vous permettre de participer à cette aventure et m'aider à la mener à bien.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • La contrepartie principale, c'est me permettre de produire mes deux Alchimies (l'Alchimie d'un roman et l'Alchimie de l'écriture). C'est me permettre d'y consacrer le temps nécessaire.

    Est-ce une véritable "contrepartie" ? Pas vraiment parce que ceux qui ne participent pas à mon Tipeee profiteront quand même de mes vidéos. Mais bon. C'est comme ça. Et merci à tous ceux qui participeront.