Kogane Chan

Kogane Chan

Page vérifiée Creado el 28 de marzo de 2019 #manga #illustration #artiste #dessins Contacto

Kogane Chan
  • Hey ! Tu ne me connais pas ?!
  • Je suis connue sous le pseudonyme de Kogane Chan ou Kogane, qui est également mon nom d'artiste. Je suis dessinatrice, spécialisée dans l'illustration, principalement de style "manga". Je suis autodidacte et dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon, cela a toujours été une passion et également une façon d'exprimer mon imaginaire plutôt riche et varié, bien que lourdement influencée par l'animation japonaise et les univers fantastiques. J'ai pris le taureau par les cornes il y a environ 14 ans, en participant à mes premiers concours sur internet, et à partir de là, j'ai souhaité évoluer dans le milieu graphique, en m'inscrivant sur diverses plateforme pour partager mon travail et m'améliorer. J'ai participé à plusieurs projets d'artbook, fanzine, et ai également participé à un projet de publication pour les éditions Larousse en 2015.

    En 2017, j'ai intégré le groupe et collectif STARRYSKY (FB: http://bit.ly/2FH06Zi// YT: http://bit.ly/2UfbzYb) en tant que dessinatrice et illustratrice. Je m'occupe principalement des visuels servant à la promotion du groupe (livret d'album, design de cartes, badges, projets de light novel), ainsi que des personnages à illustrer dans le cadre des Jam Fictions (http://bit.ly/2JITyxz). Je les accompagne également souvent en conventions, où je vends quelques produits de ma confection (posters, cartes, porte-clés, stickers). 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Je partage du contenu gratuitement, et ce depuis de nombreuses années, sur différents réseaux sociaux. De temps à autres, j'ai la chance (bien que très rare) de décrocher de petits contrats pour différents médias, ou à avoir quelques commandes de particuliers qui me permettent de gagner un peu de sous. Les revenus que génère le groupe n'étant pas suffisant afin de rémunérer tout le monde à même échelle, des concessions légitimes sont souvent faites. De ce fait, je n'ai pas de rémunération à proprement parler en dehors de ce que j'arrive à vendre (goodies et commissions quand j'ai le temps d'en prendre). Et ces revenus sont systématiquement réinvestis dans l'impression et la fabrication de nouveaux produits. De temps en temps, par chance, ils me permettent de tenir avec le strict nécessaire jusqu'en fin de mois. Je ne suis pas à plaindre car je bénéficie d'un tremplin vraiment dynamique, qui m'amène régulièrement de nouveaux abonnés. Mais dans le domaine artistique, il est difficile de survivre, surtout quand on a un cadre de vie un peu particulier et difficile.

    Pour ceux qui ne le savent pas, je suis également maman d'une petite fille de 7 ans, souffrant d'une dysphasie sévère. N'étant toujours pas reconnue comme un véritable handicap, je ne bénéficie d'aucune aide sociale ni aucune prise en charge, et les revenus de mon foyer ne me permettent pas de mener à bien tous mes projets artistiques. Ma situation ne me permet pas non-plus de libérer suffisamment de temps pour combler le manque de revenus en trouvant un autre job (séances d'orthophonie très lourdes, plusieurs fois par semaine). Si toutefois les gens qui me suivent (2000+ sur facebook / bientôt 1000 sur Twitter / bientôt 800 sur instagram pour ne citer que ces réseaux) pouvaient m'accorder ne serait-ce qu'un petit euro, sachez que ça m'aiderait énormément. Je pourrais envisager de faire fabriquer plus de produits, mener à bien quelques projets personnels (goodies originaux, artbooks,...), faire plus de conventions, et vivre un peu plus sereinement.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Comme dans la plupart de mes projets, je pars modeste cette fois encore. Et l'avenir des contreparties dépendra fortement des efforts fournis de part et d'autre...

    Dans un premier temps, il y aura plus de contenu visuel/digital à disposition. Notamment des WIP (work in progress: sketch, line et aplats de couleurs) en haute résolution (taille et résolution originales) de mes illustrations. A ce titre, l'exclusivité est que je ne poste que des versions basse qualité sur les réseaux, ou des screenshots. Je suis également capable de partager quelques artworks exclusifs aux Jam Fictions que je ne poste nul-part ailleurs. Une fois par mois, pour les tipeurs à 15€, je mettrai à disposition un dossier avec un personnage déjà travaillé. De temps à autres, j'essaierai de partager des vidéos type "speedpaint", des tuto également selon la demande. Je pourrai aussi proposer des PSD de line art à colorier, des commissions (limitées selon mes disponibilités). J'ai également un modeste projet BD, façon tranche de vie, qui raconterait quelques anecdotes de mon quotidien de maman. Ça se présenterait sous forme de BD courtes et humoristique (façon strip) que je pourrais partager également une fois par mois (ou tous les 2 mois si je manque de temps). Les contreparties sont amenées à évoluer et changer au fil du temps et de mes disponibilités. Je tâcherai de faire une annonce sur les réseaux pour chaque nouveauté !

    Et si toutefois tout ceci prend de l'ampleur, j'ajouterai des contreparties physiques à titre occasionnel et événementiel: une carte inédite tous les deux mois voire tous les mois, des bons de réduction sur certains de mes produits, un accès prioritaire mais limité pour des commissions à prix "cassés", des tirages au sort, avec des lots à gagner, etc.

    Ne pas oublier que j'ai des périodes de travail très intensives et une vie personnelle à gérer. Aussi, il pourrait arriver que je ne sois pas en mesure de proposer un contenu "béton" certains mois.

    A ceux qui me diront: "Tu ne donnes rien, donc je ne donnerai pas d'argent"
    Soit, vous êtes libre de penser et de faire comme bon vous semble. Aucun forcing là dessus.
    Mais du contenu, j'en partage déjà gratuitement sur diverses plateformes depuis plus de 10 ans. Et je ne réaliserai pas de dessin pour 1€ symbolique, qui, bien qu'il m'aide grandement, ne rémunère pas l'ampleur de mon travail.

    Soutenez-vous les artistes dans le seul but d'obtenir des faveurs ? Ou simplement pour les voir évoluer et s'épanouir dans leur métier ?