L'Histoire trouve toujours un chemin

L'Histoire trouve toujours un chemin

Page vérifiée Creado el 26 de agosto de 2019 Contacto

L'Histoire trouve toujours un chemin
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je m'appelle Robin, j'ai 28 ans et je suis enseignant en Histoire (même si je suis en disponibilité cette année pour reprendre des études en Histoire publique). Depuis 2017 je produis sur ma chaîne youtube "l'Histoire trouve toujours un chemin" des vidéos de vulgarisation historique. 

    Je ne m'attache pas à une période en particulier et mon but est surtout d'aborder l'Histoire avec une approche originale, beaucoup de sérieux dans les recherches et une pointe d'humour. 

    J'ai plusieurs formats principaux : 

    - les portraits de révolutionnaires où je retrace la vie d'un homme ou d'une femme qui a joué un rôle important dans une ou plusieurs révolutions à travers le monde.

    - "... en chansons !" Je retrace une période historique précise (comme la première guerre mondiale) en utilisant les chansons de l'époque et ce qu'elles peuvent nous apprendre.

    - Kaamelott et l'Histoire où j'étudie la manière dont la série utilise l'Histoire, à travers un aspect ou personnage historique de la série.

    - Débunk Lavisse où j'analyse un vieux manuel d'Histoire du début du 20e siècle, pour voir comment apprenait on l'Histoire à l'époque et ce qui posait problème

    Je fais également des vidéos seules abordant des sujets variés comme l'Histoire des pays communistes par les blagues communistes ou l'étude d'un manuscrit médiéval pour voir ce qu'il nous apprend de certaines pratiques assez... crades de l'époque. 


  • Débunk de Lavisse: nos ancêtres les gaulois ?
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Etant cette année en reprise d'études je n'aurai plus de revenus et il me sera donc difficile (pour ne pas dire impossible) d'investir de l'argent dans la chaîne. Je dispose d'un peu de matériel mais j'aimerais notamment investir dans du matos pour pouvoir filmer dehors par exemple, pour réaliser des reportages des visites... 

    J'ai aussi régulièrement besoin d'acheter des bouquins pour mes recherches.


  • Louise Michel: Hussarde noire de l'anarchie (Feat. La Prof)
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Je n'ai absolument pas les moyens de vous faire parvenir des objets physiques, mais vous serez mis au courant en avance de ce que je prépare et de comment ça avance, et puis vous serez évidemment tous et toutes remerciées en fin de chaque vidéo.