La Tronche en Biais

La Tronche en Biais

Page vérifiée Creado el 4 de diciembre de 2014 Contacto

La Tronche en Biais

Últimas noticias


  • Bannière/
  • Qui c'est ?
  •      La Tronche en Biais existe depuis 2014. Nous avons créé l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique pour administrer proprement le travail sur la chaîne, mais aussi autour. L'argent que vous donnez est donc géré très sérieusement pas une association Loi 1901.

    Si c'est Acermendax qui écrit les contenus et gère les pages sur les réseaux sociaux, il y a du monde autour (et pas seulement Vled, Loki, Lise, Sisyphe, Alice, Gabriel...), une association derrière, et des projets en maturation.

    Pourquoi pas, un jour, un deuxième documentaire après notre coup d'essai « Les lois de l'Attraction Mentale » ?


  • La
  • Quoi que c'est ?
  • La TeB (acronyme malheureux, mais on s’y fait…) compte aujourd'hui plus de 200 vidéos. Nous avons commencé avec les Épisodes Canon (devenus rares, mais qui continueront de sortir) avec lesquels nous explorons des concepts clef pour penser contre soi-même et ainsi déjouer le plus grand manipulateur : Nous-même.

    Parmi les autres formats, qui vont de la pastille au Vlog, il y a Tronche de Fake qui nous permet de débunker des croyances & discours trompeurs. Et il y a bien sûr les Tronche en Live, émissions de 2 heures enregistrées en direct et en public en présence d'un·e invité·e qui remet en perspective les informations disponibles sur un sujet et nous permet de contextualiser ce qu'on croyait savoir. Ce format, où un invité spécialiste a le temps de vraiment développer un propos devant un public, est rare sur YouTube.


    Plusieurs personnes font vivre la chaîne. Il faut écrire les scripts, écrire la musique (la produire, mixer, etc), tourner la vidéo avec une mise en scène, puis monter, mixer, vérifier, corriger, mettre en ligne, répondre aux commentaires, modérer les chat, animer les pages des réseaux sociaux, etc.

    Tout ce travail ne peut pas se faire si toute l'équipe doit gagner de quoi vivre dans un job à côté. L'ASTEC a donc un employé : Acermendax, et cela n'est possible que grâce à votre soutien.


    Nous ferons toujours de notre mieux pour alimenter la chaîne, quel que soit le montant recueilli ici. À vous de voir si vous voulez ajouter votre contribution en fonction de ce que vous estimez juste pour nous de recevoir quand nous vous proposons tous les mois, en moyenne :

       • Un Tronche en Live de 2h avec un ou deux experts.

       • Un Bénéfice du Doute d'une heure, conversation sur nos idées reçues et comment les questionner, enregistrée dans les conditions du direct chez RCN.

       • Un (parfois 2) Tronche de Fake.

       • Un Vlog

       • Une interview / un hors série / une conversation difficile / un entretien sceptique...

       • Plusieurs conférences ou table rondes (parfois captées puis mises en ligne)


    Ne croyez jamais que votre contribution est inutile ! Ni qu'on ne peut pas faire encore mieux !


  • La Tronche en Biais - épisode Pilote - Un peu de méthode (Introduction à la zététique)
  • Pourquoi nous aider ?
  • Nous ne vous vendons pas les contenus de nos vidéos. Nous n'offrons pas de contrepartie. Ceci n'est pas un échange commercial.

    Votre aide sur Tipeee et sur les autres plateformes de soutien est simplement le moyen par lequel nous sommes en mesure de poursuivre un projet qui a démarré comme un loisir vertueux et qui est devenu une partie importante de nos vies.

    Sans le mécénat, même modeste, dont vous faites preuves, la TeB aurait aujourd'hui une toute autre allure, peut-être serait-elle à l'abandon, faute d'énergie, de temps, de motivation. Vous nous offrez les moyens et le TEMPS de réfléchir à ce que nous voulons produire, de nous équiper en conséquence, de nous déplacer où c'est nécessaire, de rester indépendants, sans conflit d'intérêt, libres dans notre ton et dans la direction de notre ligne éditoriale.


    L'ASTEC équilibre son budget en proposant des formations à l'esprit critique pour tous les publics. Partager cette info ou nous embaucher est aussi un moyen de nous aider.


    Votre action fait une réelle différence

  • EN TOUTE TRANSPARENCE
  • La TeB monétise ses vidéos depuis quelques mois, et les revenus dépassent désormais 400€ mensuels. Selon toute vraisemblance cet argent va être investi dans un local pour l'association (et un studio de tournage) d'ici la fin 2019.

    Acermendax est employé par l'association. Les autres membres sont bénévoles, mais certains sont rémunérés ponctuellement pour leur apport technique ou artistique aux vidéos.

    Nous recevons une subvention de la Métropole du Grand Nancy à hauteur de 2000€ annuels.


    Nous n'avons aucun lien d'aucune sorte avec aucune entreprise dans quelque industrie que ce soit (on précise au cas où...)


  • Prix Diderot 2016 vu par la TeB