Lamidesauteurs

Lamidesauteurs

Creado el 14 de enero de 2018 Contacto

Lamidesauteurs
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis auteur de romans et nouvelles fantastiques depuis vingt ans. En 2015, suite à une formation dans le multimédia et une petite expérience dans le domaine de l'édition et du journalisme web, j'ai créé le blog L'ami des auteurs, destiné à favoriser l'émergence de ce que je nomme un "marché parallèle" du livre. En effet, il existe en France plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'auteurs qui sont pour ainsi dire exclus des circuits officiels de l'édition et de la médiatisation. S'il existe désormais de nombreuses plateformes d'aide à l'autoédition sous diverses formes, ce qui permet à ces écrivains anonymes de publier leurs textes, il leur reste la difficulté de faire connaître leurs livres à un large public. Par le biais d'articles de présentation, d'interviews, et d'affichage publicitaire de couvertures de livres, L'ami des auteurs oeuvre avec ses faibles moyens à pallier ce manque. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Après cinq ans d'existence, L'ami des auteurs se devait d'évoluer. C'est pourquoi à la rentrée 2019, j'ai décidé de créer la chaîne YouTube de L'ami des auteurs en complément du blog. Cette chaîne me donne l'occasion d'interviewer des écrivains méconnus. Mais ce surcroît de travail me demande encore plus de temps, m'oblige à acquérir et développer des compétences. Et je ne parle même pas du nécessaire investissement matériel. Sous le statut d'autoentrepreneur, je demande une participation plus que symbolique aux auteurs que je mets en avant. Beaucoup bénéficient gratuitement d'une publicité sur le blog, la chaîne YouTube et les réseaux sociaux. Je ne gagne donc pas suffisamment d'argent pour pérenniser ces outils, dont les auteurs soulignent pourtant l'importance. Avec plus de moyens, il me serait possible de consacrer plus de temps à L'ami des auteurs, d'écrire plus d'articles et filmer plus d'interviews pour aider des écrivains non médiatisés à vendre des livres et sortir de l'anonymat.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • En me soutenant, vous aidez des auteurs, dont certains vivent parfois dans une grande précarité, à se faire connaître, à vendre des livres et sortir de l'anonymat. Vous contribuez à faire découvrir de nouveaux talents et bousculer le marché actuel du livre et son "star system" solidement établi. Vous contribuez à la lutte de ce que j'appelle "La Cour des Miracles" contre l'hégémonie de Saint-Germain des Près. Je dispose moi-même, hélas, de trop peu de ressources pour offrir des contreparties à mes tipeurs, mais pourquoi pas, dès que possible, leur faire parvenir des livres, des invitations à des événements littéraires ou organiser des rencontres avec l'auteur de leur choix? Je compte sur vous, car L'ami des auteurs, c'est vous.