La Toile d'Alma

La Toile d'Alma

Page vérifiée Creado el 19 de octubre de 2017 Contacto

La Toile d'Alma

Últimas noticias

  • Salut internaute, moi c'est Alma, et bienvenue dans ma Toile.

  • Chaque recoin de ma Toile offre un angle spécifique pour aborder les sujets qui me sont chers. Depuis un an, je produis et réalise des vidéos. J'y parle de politique, et comme tout est politisable, j'y parle aussi bien d'art et de philosophie que d'histoire et de sciences avec ma perspective afroféministe. Mon objectif, c'est de favoriser la transmission des savoirs et l'échange sur des problématiques complexes et compliquées à aborder dans notre contexte français: capitalisme, sexisme, racisme...

    J'ai commencé à tisser il y a trois ans. D'abord quelques billets d'humeur salés sur un blog obscur, ce qui s'est transformé en engagement plus concret, principalement au sein du collectif MWASI. Depuis j'enrichis ma perspective en collectif et nourris mes réflexions politiques personnelles. 

    Alma alias voldenoire, est une critique afrofem à tendance sarcastique qui ne manque pas une occasion de donner son grain de poivre sur l'actualité politique, culturelle et la vie quotidienne. Que ce soit en ligne ou en chair et en os, j'essaie à travers elle de contribuer à ma façon au combat vers la justice et l'égalité, pour la mémoire.

    Je pense avoir quelques clés et outils à partager pour faire avancer ces conversations. Pour en rire, y réfléchir ou ressentir, je réponds présente. Mon travail prend tantôt la forme d'une vidéo, d'un texte, d'un visuel, tantôt celle d'une chronique, ou la traduction d’un texte que je trouve pertinent ... Des activités jusque là bénévoles qui demandent beaucoup d'énergie, de temps (recherches, production et formation autodidacte) et coûtent malheureusement plus d'argent qu'elles n'en rapportent. Pourtant ce ne sont pas les idées et la volonté qui font défaut. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Pour les sous pardi. Je rêve de consacrer plus de temps à cette activité et surtout de manière plus professionnelle. Je travaille en autonomie et en toute indépendance, et je souhaite que cela reste ainsi. J'ai encore pas mal de projets en tête que je serais triste de voir rester au fond de mes tiroirs et qui, j'en suis persuadée, trouveront leur public si je leur donne une vraie chance. Les futurs projets sont en priorité des vidéos/podcasts et rencontres.

    Je vous propose de participer en me soutenant financièrement afin d'assurer une continuité et un maintien de qualité dans mes productions, qui seront toujours accessibles gratuitement et au plus grand nombre. Ma triforce:

    * [Dans ma Toile] Réaliser régulièrement des podcasts, vidéos et critiques de formats divers (cf LTDA)

    * [Hors de ma Toile] Prises de parole, conférence, atelier (cf Justice sociale + Pop culture)

    * [Archives] Documenter les luttes afroféministes et antiracistes (cf Résilience(s))


  • Racisme structurel, camp d'été décolonial: une mise en contexte
  • POURQUOI DEVENIR TIPEUR'EUSE?

  • Lmécénat, c'est cool, mais le cyber-mécénat, c'est encore mieux! 

    Tout-e-s tipeureuses seront tenu-e-s au courant de l'évolution de mes projets en cours et prévenu-e-s de la publication de mes vidéos ou des prochaines activités auxquelles je participerai par mail. Quel que soit le montant de participation.

    Si vous appréciez et souhaitez encourager mon travail, le type de contenu que je propose, je vous invite à participer, si vous le pouvez, et faire en sorte que je puisse continuer dans de meilleures conditions. Nous vivons dans un monde capitaliste où ce genre d'initiative ne trouve pas toujours sa place (difficile à glisser dans un CV ou sinon ayez l'obligeance de faire tourner les bons plans).

    Je vous remercie et vous dis à bientôt dans ma Toile!

    Alma / Claire Obscure

    Addict à la critique déconstructives d'images de la rue et d’ailleurs / Artiviste, confection de sons et d'images poétiques & politiques



  • LTDA 03 - Ce n'est PAS l'intention qui compte

  • Speech - L'interview de Alma, Afroféministe

  • LTDA storytime #1 - mon avis de Métisse / Ouvrir la voix