Le jardin d'Alekil

Le jardin d'Alekil

Page vérifiée Creado el 17 de abril de 2018 #association #apiculture #biodiversité #abeilles Contacto

Le jardin d'Alekil
  • TERRA NOVA ASSO
  • Terra Nova Asso est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, fondée en 2018, enregistrée au répertoire national des associations sous le N°W692006727, avec pour objectif la sauvegarde des abeilles mellifères et la préservation de la biodiversité semencière et potagère.

    Les activités de l'association s'articulent autour de trois projets et d'un terrain d'environ 3000m² surnommé Terra Nova.

  • PROJET I : LES ABEILLES
  • Pour nous, la préservation des abeilles mellifères passe nécessairement par une approche pédagogique de l'apiculture, afin de permettre à tous de mieux comprendre l'abeille et les causes de son déclin, de sensibiliser le public, et d'initier ceux qui le souhaitent à l'apiculture pour leur permettre, à leur tour, d'accueillir des ruches dans leur jardin. Plus il y aura de ruches chez des amateurs correctement formés, mieux ça sera pour l'abeille. A cet effet, nous avons déjà installé un premier rucher collaboratif à notre domicile grâce à un système de parrainage d'abeilles, et nous envisageons l'installation d'un rucher pédagogique à Terra Nova afin d'y proposer, dans l'avenir, des stages gratuits d'initiation à l'apiculture.

    Les fonds récoltés grâce au système de parrainage serviront à financer les installations et équipements nécessaires à la mise en place de ce projet.

    En parallèle, des vidéos gratuites sont régulièrement proposées sur la chaîne Youtube Le jardin d'Alekil pour montrer et expliquer le fonctionnement des colonies d'abeilles et les travaux apicoles indispensables à l'entretien d'un petit rucher en vue d'une production de miel à l'échelle familiale.


  • ???? [Rucher 2019 ép. 3] Visite de printemps
  • PROJET II : LES SEMENCES
  • Le projet de conservation de semences mellifères et potagères reproductibles a germé à l'automne 2018 et plusieurs jardiniers amateurs s'y sont associés. Certains ont même déjà envoyé des semences pour notre grainothèque, afin de lancer ce projet au printemps 2019.

    Il s'agit de créer un véritable conservatoire vivant de semences reproductibles à travers tous les potagers des amateurs souhaitant participer!

    Ces semences, vous pourrez à votre tour les reproduire et les transmettre à d'autres jardiniers, afin que les variétés potagères reproductibles continuent à vivre et à se propager dans les potagers amateurs. Les dons serviront à couvrir les frais d'ensachage et d'envoi, ainsi que l'achat de nouvelles variétés pour enrichir chaque année la grainothèque de l'association, avec toujours plus de choix de semences à vous faire partager.

    Un système de parrainage de semences sera également mis en place, avec des places limitées, sous réserve d'accepter et d'appliquer notre charte en matière de production des graines, et après approbation par l'ensemble des jardiniers à l'initiative de ce projet, afin d'assurer une traçabilité en matière de pureté variétale. Les parrains recevront alors gratuitement une ou plusieurs variétés à reproduire, sous condition de renvoyer une partie des semences produites à l'association afin de continuer encore et toujours à distribuer les graines aux jardiniers amateurs pour faire vivre les variétés.

  • PROJET III : LES STAGES
  • Le troisième projet de l'association concerne Terra Nova, et là, je parle du lieu, pas de l'association. Ceux qui suivent la chaîne Youtube le savent, ce lieu est en cours d'aménagement pour y créer un potager en permaculture, un jardin d'inspiration médiévale, un rucher pédagogique et une forêt-jardin. Nous y travaillons d'arrache-pied afin de pouvoir y proposer, dans l'avenir, des stages gratuits d'initiation à l'apiculture et à la permaculture.

    L'installation des jardins ne demandera aucun investissement financier. Nous avons fait le choix d'utiliser les matériaux présents sur place, nos propres semences, et de partir de semis/bouturages pour composer la forêt-jardin.

    En revanche, l'installation d'un rucher pédagogique destiné à recevoir d'éventuels stagiaires passe nécessairement par un investissement financier, pour l'achat du matériel, de tenues de protection, etc...

    Nous avons également besoin d'un abris pour y stocker le matériel, d'installer une mare et des récupérateurs d'eau pour subvenir aux éventuels besoins d'arrosage des jardins, une éventuelle serre pour la production de plants directement sur place, d'installer un minimum d'éléments de confort pour accueillir d'éventuels stagiaires (toilettes sèches, zone de pic nic, etc...)


    Naturellement, tous ces projets seront retranscrits à travers nos vidéos sur la chaîne Youtube, ce qui vous permettra d'en suivre l'évolution, et de voir concrètement à quoi auront servi vos dons.


  • ???? [Terra Nova] Ebauche de design