Les reportages de Vincent Lapierre

Les reportages de Vincent Lapierre

Page vérifiée Creado el 3 de abril de 2017 Contacto

  • Comment et pourquoi les usines de sucre en France ferment-elles les unes après les autres ? 

    À Toury, les habitants sont inquiets : la sucrerie historique de la région, qui transforme la betterave produite sur ces terres depuis 150 ans, va fermer ses portes, comme l'a annoncé Cristal Union. Au-delà de la énième fermeture d'une usine en France, c'est tout un secteur économique qui est ravagé. La cause ? La levée des quotas de production de sucre ordonnée par l'Union Européenne... Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous était sur place, lors d'une manifestation de soutien aux 150 salariés licenciés...

  • Expulsé du théâtre de la Main d'Or puis du théâtre de l'Ampoule, les autorités auront tout fait pour que Dieudonné ne puisse plus jouer ses spectacles à Paris. C'était sans compter sur la détermination de l'artiste : le Dieudobus est de retour. Vincent Lapierre et l'équipe du Média Pour Tous se sont glissés dans les coulisses de ce théâtre roulant.

  • Quand une multinationale entend détruire un parc régional, mais que tout ne se passe pas comme prévu...

    À une heure au nord de Paris, au coeur du parc naturel du Vexin, se joue depuis plusieurs années une bataille juridique entre la société cimentière Calcia, qui souhaite étendre sa carrière de calcaire sur 74 hectares, et les habitants et élus des villages alentours qui dénoncent, appuyés par des experts, un "désastre écologique". Qui de la logique de l'argent ou des préoccupations écologiques semble sortir vainqueur de ce bras de fer ? C'est ce que Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous ont tenté d'éclaircir en se rendant sur place.

  • Regroupant pour sa quatorzième édition plus de 180 000 personnes à Clisson (Duché de Bretagne), le Hellfest est l'un des plus importants festivals de France et sa popularité n'a fait que croître depuis sa création en 2006. Pour comprendre le secret de cette popularité, mais également aller à la rencontre des festivaliers et parler de la place particulière du métal dans le paysage musical français, l'équipe du Média Pour Tous a tenu à participer à l'évènement.


  • En 2005, Dominique de Villepin alors premier ministre décide la privatisation des autoroutes hexagonales. Le résultat? 20% de hausse de prix au péage depuis 10 ans, 1,5 milliards de profits annuels soit près de 27 milliards au total pour les actionnaires.


    Dans un double souci de reconquête de notre pouvoir d'achat et de déstabilisation de Vinci, les Gilets Jaunes ont ouvert ces même péages depuis leur apparition au mois de novembre. L'équipe du Média Pour Tous les a suivi afin de découvrir les dessous de la mise en place d'une telle opération ainsi que son déroulement.