Monsieur Bidouille

Monsieur Bidouille

Page vérifiée Creado el 27 de enero de 2019 #vidéos #diy #maker #bidouille Contacto

Monsieur Bidouille
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Pourquoi la terre ? (je vous mets au courant) - HS - Monsieur Bidouille
  • Je suis Dimitri, alias Monsieur Bidouille. J'ai eu l'idée de monter une chaîne Youtube dédiée à la vulgarisation technique en 2013 et depuis je passe le plus clair de mon temps à travailler sur mes vidéos. Sinon je suis du monde des fablabs (ateliers de fabrication numérique ouverts au public), et je suis un bidouilleur (je fabrique des trucs).

    Donc en quoi consiste mes vidéos ?

    Mon objectif est d'expliquer le monde de la technique en l'attrapant par un angle différent, et de déborder si possible sur des sujets plus larges.

    J'essaye de travailler des formats qui vulgarisent la technologie avec un coté ancré dans le réel via des mises en perspective. Les sujets sont vastes : ça va de l'impression 3D à la transition énergétique en passant par le fonctionnement d'Internet.

    Toutefois, j'ai un penchant pour le libre, l'open source, le DIY (Do It Yourself), et la technique / technologie. Je ne fais pas de tutoriels ni de tests / review. (peut être un jour sur une chaîne secondaire...)

    Mais le mieux, c'est de faire votre avis par vous même :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZtLsSPNgQxw

    Les formats de vidéos

    Monsieur bidouille

    Jusqu’à présent, j’avais deux formats principaux : le format historique « monsieur bidouille » et les HS, pour parler des sujets à part. Au final, il n’y a pas vraiment de distinction entre les deux. J’ai donc décidé à l’occasion de la refonte graphique de la chaîne (et l’arrivée de ce Tipeee) de fusionner les deux.

    Il y a donc des vidéos « one shot » qui sortent (en fonction de l’inspiration) et des séries thématiques, la première série de vidéo de ce type étant « les machines thermiques ».

    Voici le premier épisode :

    https://www.youtube.com/watch?v=lpGmwNewze8

    En plus de ces vidéos, je garde quand même deux formats qui fonctionnent bien :

    Bullshit ou pas

    L’évolution technologique engendre des mythes et des croyances, et aussi un emballement médiatique et public autour de certaines inventions ou avancées technologiques. Le but de ce format est de se poser et de réfléchir à une invention ou une avancée et de voir ce qu’il en est.

    Ce n’est pas forcément du débunkage. Je peux traiter de technologies qui fonctionnent, et qui ne cachent pas ou ne mentent pas sur leurs caractéristiques techniques.

    https://www.youtube.com/watch?v=FMASb_15w2s

    C’est tout con

    Format ultra court (2min max) pour expliquer quelque chose de « tout con mais pas con » dans le domaine de la technique.

    https://www.youtube.com/watch?v=nkZgi6JGJZk

    DIY

    Un format sur un projet do it yourself, en un ou plusieurs épisodes en fonction de l'objet que je fabrique. Par exemple, j'ai conçu et fabriqué une petite découpeuse laser

    https://youtu.be/NRyAsjCG-K8?list=PLhJvo3IHUgTM-gO2j4S0fbG4Pof5gyug7


  • ???? L'énergie est indestructible - Machines thermiques #1 - Monsieur Bidouille
  • Pourquoi un Tipeee ?
  • Version courte...

    Tout mon contenu est proposé gratuitement sur Youtube et Peertube. Il représente une grosse masse de travail. Ce travail n'est pas ou peu récompensé par les revenus publicitaires, qui sont basés sur un modèle de sorties de vidéos qui privilégie la quantité. Hors la ligne éditoriale de ma chaîne s'y prête mal.

    Tipeee vous permet de me soutenir financièrement, au niveau que vous souhaitez. Cela va me permettre de professionnaliser la chaîne et de maintenir un bon niveau qualitatif.

    Il vous est aussi possible de soutenir d'autres créateurs, voire plusieurs en même temps, soyons fous !

    Version longue...

    Quand j'ai commencé il ne m'est pas venu à l'idée de vous demander de me soutenir : mon travail était trop imparfait, et je faisais ça pendant mon temps libre. Sauf que de plus en plus de personnes se sont abonnés, et ce passe temps s'est mué petit à petit en quelque chose d'autre, de plus sérieux.

    En parallèle de l’amélioration de la chaîne, le niveau qualitatif des vidéos sur Youtube a lui aussi évolué. J’estime qu’une chaîne digne de ce nom se doit de suivre un niveau « matériel » (qualité de vidéo, éclairage, son, etc) minimum et si possible faire mieux.

    Bien sur, le matériel ne fait pas tout. C’est pour ça que je ne sors pas de vidéos toutes les semaines : j’ai besoin de temps pour réfléchir, faire des recherches et écrire.

    Je fais donc mon maximum pour proposer du contenu de qualité : j’essaye de travailler mes illustrations, je tente des effets, je cherche à avoir une identité visuelle, etc. J’aime faire du montage et vous proposer la meilleure qualité possible.

    Jusqu’à présent, tout - modulo les maigres revenus publicitaires de Youtube – est financé de ma poche. Hors, les choses se compliquent à mesure que j’améliore mes vidéos : j’ai besoin de renouveler régulièrement du matériel, payer d’éventuels déplacements, faire des achats pour fabriquer des trucs intéressants, licences de logiciels de montage, stockage et sécurisation des données, sites webs, etc.

    Le montage de ce tipeee est une étape importante pour la chaîne. Elle évolue de passe temps à une activité à part entière, certes pas à plein temps comme certains de mes collègues, mais reste une activité tout aussi sérieuse. Cette activité pourra bien-sur évoluer dans le futur en fonction de l’évolution de ma situation professionnelle.

    Pour l’instant, je n’ai pas besoin de dons pour vivre car j’ai un travail à coté. Les dons servirons donc exclusivement pour la chaîne et je vous tiendrais au courant des principaux investissements.

    Concrètement, très concrètement

    vous voulez voir à quoi pourrait servir vos dons ? Je vous invite à lire la suite.


  • TOR : the dark WEB - Monsieur Bidouille
  • À quoi serviront les dons ?
  • Du matos pour améliorer la qualité des vidéos

    J'ai pas mal investi dans du matériel (et je m'en suis fabriqué). Mais mon workflow se fait vieux et comporte des lacunes pour pouvoir travailler plus sereinement et obtenir une qualité de rendu meilleure et plus homogène.

    Se déplacer pour rapporter de belles images et de beaux récits

    Je me suis déjà déplacé dans différents lieux pour tourner mes vidéos, ce qui me permet de mettre en images certains de mes sujets et de proposer de la variété sur ma chaîne.

    Si je n'exclue pas de me faire financer certains déplacements (uniquement si c'est pertinent avec le sujet de la chaîne), j'ai aussi envie de tourner dans des lieux de mon choix.

    Avec votre soutien, je pourrais me constituer un budget « déplacements et hébergement » pour tourner dans des lieux en toute autonomie.

    Fabriquer des trucs, pour faire des vidéos originales

    Après la boite à miracles, la découpe laser diode, j'ai d'autres idées de réalisation. La fabrication demande du temps mais aussi... de l'argent. Pour acheter des pièces et de la matière première mais aussi louer des machines.

    Votre soutien me permettra de me lancer sur des projets d'objets plus importants et plus nombreux !

    Existe-il des contreparties ?

    J'ai choisis de ne pas en proposer, hormis de mettre votre nom en fin de vidéo. Les contreparties sont difficiles à gérer et risque de me prendre trop de temps. Je pense être plus utile à faire du contenu pour la chaîne.

    Vos dons me permettront de développer la chaîne, et donc de faire en sorte qu'un contenu de qualité continue de sortir, un grand merci à vous !


  • merci