Notions d'Histoire - L'illuminatipeee !

Notions d'Histoire - L'illuminatipeee !

Page vérifiée Creado el 30 de noviembre de 2017 #Esprit-critique #Debunking Contacto

Notions d'Histoire - L'illuminatipeee !
  • Vous ouvrez Facebook et voilà que vous voyez encore des magouilles, des fake-news et des politiciens qui s'écharpent. 
    D'ailleurs, ce matin, à la machine à café, la discussion était devenu tout aussi houleuse quand Gisèle a abordé la question de son traitement contre la grippe à base d'homéopathie. Mais vous ne savez pas vraiment pourquoi elle dit que les vaccins sont mauvais.
    Et pas plus tard que tout à l'heure, vous vous êtes indignés de ces gens inhumains qui abandonnent leurs animaux sur la route ou qui jettent leurs déchets sans vergogne dans nos océans. 
    Pour vous réconforter, vous vous êtes fait un bon café maison. 
  • Quel rapport avec l'Histoire ?
  • Face aux fake-news, il est difficile de savoir quoi faire. Pourtant, elles existent depuis l'Antiquité. 

    Gisèle a peur des vaccins au lieu d'avoir peur des épidémies car elle a oublié ce qui est arrivé avec les épidémies dans l'Histoire. Cette méconnaissance la rend propice à être séduite par des pratiques peu recommandables. 

    Quant à vous, vous vous êtes indignés à juste titre mais en reprenant une réflexion qui a abouti à la seconde guerre mondiale. 

    Le tout avant d'aller prendre une boisson qui a elle seule est un concentré de plus de 10 siècles d'Histoire. 

    Etes-vous réellement vous-même ou bien n'êtes-vous que le fruit d'un passé que vous ignorez ? Eh bien, faire de l'Histoire, c'est devenir son propre maître.

  • Mes objectifs : juste faire de l'Histoire ?
  • Faire de l'Histoire ? Oui, mais de manière critique, en questionnant, en interrogeant, en révisant.
    Faire de l'Histoire en donnant à comprendre.Nombreux sont les éléments compliqués de notre quotidien. Plus nombreux encore sont ceux de notre passé aboutissant à notre quotidien. Mon objectif est donc de les rendre accessibles et compréhensible au plus grand nombre. 

    Je propose donc des analyses historiques, des critiques de notions et de concepts propres à l'Histoire mais reliés à notre actualité. Je réalise également des séries d'articles sous formes d'enquêtes sur un sujet précis qui se trouve être particulièrement important dans notre actualité, notre société ou plus simplement dans notre manière de penser. 

    La question la plus intéressante est toujours : "Pourquoi ?" disait Agatha Christie. La seconde est : "comment ?". Toutes les deux sont les clefs de voûte de mes articles. Mais plus que des réponses, je propose surtout un accompagnement réflexif. 
    Au travers de mes écrits, la méthode scientifique et l'esprit critique sont deux éléments particulièrement mis en avant. Le but étant que chacun s'approprie outils et méthodes pour réaliser sa propre réflexion. 

    C'est aussi en ce sens que j'accorde une attention toute particulière aux debunking, ces démystifications dont les sujets ne manquent pas. Par ailleurs, l'humour est pour moi un assaisonnement de la pensée dont je ne prive pas mes articles.
  • Est-ce que le site est un engagement ?
  • Vulgariser n'est pas un choix anodin. Pour moi, c'est une manière de réconcilier les gens avec la science.

    C'est aussi donner les moyens de cultiver son esprit critique, de promouvoir un monde plus rationnel en espérant que cela amènera des évolutions positives de notre société.

    C'est aussi lutter contre la désinformation qui tend à devenir omniprésente dans notre société d'information, ce qui n'est pas sans dangers.
  • POURQUOI SUIS-JE SUR TIPEEE ?
  • Car comme tout complot qui se respecte, cela nécessite un budget. Entretenir le site, réaliser les articles et commencer à travailler des vidéos a un coût. Sans compter la nourriture et les croquettes pour le renard.

    N'ayant pas pour objectif de vous transformer en source de revenus par les pub de mon site, je préfère une participation de chacun à hauteur de ses moyens.

    Je suis sur Tipeee également pour que le site puisse s'affranchir et perdurer dans le temps de manière plus sereine. Avoir des revenus sur le site me permettrait de voir à plus long terme et de pouvoir proposer des projets de plus grande ampleur. Tout en ayant une plus grande disponibilité pour répondre à vos attentes.

    Actuellement, il suffirait que ceux qui me suivent donnent seulement 1€ par mois - soit l'équivalent d'un café - pour assurer la pérennité du site.
    Ce qui est assez éloigné d'une hypothèque sur votre âme. Encore qu'on puisse s'arranger.

    Au regard du temps consacré à la réalisation des articles, les recherches, l'écritures, les illustrations et la mise en page, c'est aussi un joli geste de soutien et un bel encouragement de votre part.

    Si vous aimez mes productions, si le site vous apporte de la connaissance, de la culture et de bons moments, n'hésitez pas à soutenir mon travail sur Tipeee !

  • Un aperçu de mes productions ?
  • Voici de quoi vous faire une idée de ce que je peux réaliser : 

     Alors si tout cela vous intéresse, n'hésitez pas à soutenir mon travail. N'oubliez pas que c'est vous qui avez le pouvoir de changer les choses alors :


  • Vulgarisation great again !