Sciencia Huasca

Sciencia Huasca

Page vérifiée Creado el 15 de octubre de 2016 Contacto

Sciencia Huasca
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à tous ! 

    Je m'appelle Dimitri, et je réalise Sciencia Huasca sur Youtube, un magazine de "Philosophie des Sciences". Et oui, ça existe... On appelle ça l'épistémologie aussi : l'étude de la connaissance scientifique. (on peut même étudier cette étude, comme je l'ai fait à l'université !)

    Si un jour quelqu'un s'est dit que ce serait chouette de créer la Philosophie des Sciences, c'est sans doute parce qu'un autre avant lui a voulu les séparer. Alors que Sciences et Philosophie... ont toujours avancé ensemble ! 

    Quelle est la valeur de la connaissance scientifique ? Quels enseignements peut on en tirer ? N'y a t-il qu'un moyen de faire de la "bonne science", et comment place-t-on la limite entre ce qui est de la science, et ce qui ne l'est pas ?

    Je vous propose de prendre l'envol du philosophe, tout en gardant les deux pieds dans le labo du savant ! 

    Pour chaque épisode, une vidéo questions / réponses est prévue pour approfondir le sujet, et ne pas vous laisser sur votre faim :)


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Créer une vidéo, c'est sans doute beaucoup plus de travail qu'on ne l'imagine. Il faut faire des recherches sur le sujet que l'on veut traiter, écrire un texte accessible et attrayant, tourner, monter, trouver des musiques adaptées, des illustrations, créer des animations... C'est aussi un peu d'investissement : il faut un matériel adapté pour filmer, prendre le son, gérer la lumière. Aussi, il faut un logiciel de montage et un ordinateur correct... Le mien commence à montrer des signes de fatigue, voire d'agonie (il est né... en 2007 !!).

    Si vous aimez Sciencia Huasca et que vous voulez soutenir le projet, me permettre d'y consacrer tout le temps nécessaire, d'acquérir du meilleur matériel et donc d'améliorer la qualité des contenus, tipeee est là pour ça ! 

    La contrepartie à votre participation... profite à tout monde : je fais le choix de ne pas monétiser mes vidéos sur Youtube via la publicité. Vous pouvez donc regarder mes vidéos sans pub (si jamais vous en voyez, c'est qu'il y a un problème, merci de m'en prévenir !). Je ne suis pas absolument contre la publicité, peut être que je reviendrai sur cette décision à l'avenir, ou que je produirai d'autres contenus avec publicités, mais j'aime l'idée qu'il puisse exister un fonctionnement alternatif sur internet et via les réseaux sociaux.

    Erratum : hummmm... J’ai récemment pris connaissance du fait que Youtube diffuse beaucoup mieux les vidéos qui sont monétisées… en les recommandant, en les faisant apparaître plus haut dans les résultats de recherche, etc. Ce qui est normal de leur part, d’un point de vue financier, la pub diffusée sur leur plateforme étant leur principal revenu… Je vais donc m’inscrire au programme de monétisation par les pubs, pour tester la différence de diffusion. Si elle est importante, je maintiendrais les pubs... Et je tâcherais de continuer à produire du contenu de qualité, instructif et inspirant, de façon régulière, en espérant qu’il vous apporte un regard que vous ne trouverez pas ailleurs !